Bonjour Madrigaliennes et Madrigaliens !
Fini le vagabondage. Vous êtes désormais Acrobate.
Euh !!!!... ce n'est pas encore le cas ?
Alors lisez ce guide --> [Guide] 1er Changement de classe - Devenir Acrobate
C'est bon ?!!! Vos Yoyos sont en poche ?
Alors c'est parti !!!
Le Jester, c’est quoi ?
Le Jester (Farceur/Bouffon/Clown) est un combattant utilisant des Yoyos. Basé sur sa force ce personnage devient redoutable grâce à ses sorts (Poison, Sang, Etourdissement) et ses coups critiques exceptionnels.
I - Les Builds
Un Build correspond à la répartition des points de statistiques (FOR, END, DEX, INT) afin de bâtir votre personnage au fur et à mesure de son évolution (lvl 15 vers lvl 60+).
Les builds cités ci-après sont les builds de réference sur lesquels vous vous appuyerez pour façonner votre personnage.
Pour les moins expérimentés, cela vous permettra d'avoir des personnages qui tiennent la route.
Pour les plus expérimentés ou aventuriers, cela vous servira à ajuster au mieux vos personnages
NB : Il est recommandé d'obtenir votre build avant ou pour votre 2ème changement de classe (lvl 60)
Ce qui signifie qu'il faut commencer à répartir les points de statistiques à partir du lvl 15.
Les builds de référence
J'entends par build de référence, les builds pure stats. Les bonus d'armes, d'armures ou tout autres objets permettant d'augmenter une composante du build ne sont pas inclus dans le décompte des points de statistiques.
Build DEX 59 (appelé communément DEX 60)
FOR : XXX (XXX signifie tout le reste de vos points)
END : 15/40
DEX : 60
INT : 15
Pourquoi 59 et 60 ?
En mettant 59 en DEX vous franchissez un palier de vitesse. Soit +4% de vitesse d’attaque.
En rajoutant juste 1 point de plus vous franchissez le palier de critique.
Soit +1% en tant qu’Acrobate et +4% en tant que Jester.
Avantages :
* Avec l'équipement adéquate et un Pretre vous pouvez atteindre les 90 DEX
soit 91% de critique et les 100% de vitesse avec Eveil de Tiphereth.
Inconvenients :
* L'avantage citée ci-dessus ne sera obtenu qu'à partir du level 90
Build DEX 92
FOR : XXX
END : 15/40
DEX : 92
INT : 15
Avantages :
* Permet d'avoir nativement 76% de critiques.
Avec le set lvl 90 sans les buffs Acolyte vous atteindrez 91% de critiques
* Permet une XP plus rapide et moins dangereuse que le build DEX 60.
* Le pretre n'est pas obligatoire pour XP, un moine vous buffant peut suffir.
* En résumé, plus d'indépendance qu'un build inférieur à 92 DEX.
Inconvénients :
* Pas tant que ça, hormis des dégats plus faible que le build précédent
Build DEX 110 ou 120 (pour information et non conseillé)
110 DEX
=> Permet d'avoir 84% de Coups Critiques (CC) non buffé
=> Permet d'avoir 99% de CC dès que vous pouvez porter le set lvl 90 (Astral)
120 DEX
=> Permet d'avoir 88% de Coups Critiques (CC) non buffé
=> Permet d'avoir 103% (donc 100%) de CC dès que vous pouvez porter le set lvl 90
Mettre de base autant de DEX sur votre Jester est à mon sens une grande perte de points.
Atteindre ces paliers avec l'aide de bonus, familier est un très bon point. Il est préférable de taper constamment avec des dégats moindre, qu'occasionnelement avec des gros dégats.
Build Extrême
Build Full FOR
Vous trouverez à la fin de ce guide une liste de lien.
Le guide Jester Full FOR est sans prétention aucune, mais vous permettra d'avoir
un aperçu de ce qu'il faut faire pour avoir un Jester Full FOR.
Les autres builds
Vous pouvez adapter les builds précédemment cités en fonction de vos partenaires de jeux, équipements ou tout simplement souhait de style de jeu.
Par exemple :
Si vous jouer avec un Acolyte/Prêtre vous pouvez retirer 20 points de DEX et réduire le nombre de point en END. Ceci vous permet de basculer les points économisés en FOR. Vous taperez plus fort et d’infligerez de plus lourds dégâts.
FOR : XXX
END : 15/30 + 40 avec Métabolisme
DEX : 40 ou 72 + 20 avec Boulet de canon
+ Vivacité
+ Précision
INT : 15
Meme type de jeu mais avec un Yoyo historique :
FOR : XXX
END : 15/30 (+ 40 avec Métabolisme)
DEX : 33 ou 63 ou 65 ou 73 + 20 avec Boulet de canon
+ 7 avec le Yoyo Historique
+ Vivacité
+ Précision
INT : 15
Le but d’un build Jester personnalisé est d’avoir le maximum de force tout en ayant une vitesse d’attaque et un taux de critique proche ou à 100% ;-).
C’est pour cela que vos équipements statés, vos bonus d'armes uniques, vos eveils, vos familiers (...) peuvent aussi jouer sur vos points de statistique et vous en faire économiser.
NB : Pour un Jester il est préférable d'avoir des points de stats volatiles en DEX et END (anneaux, eveils...), que de fixer ces valeurs pour en mettre des volatiles en FOR. Ceci permet d'avoir des builds flexibles pour le PvP ou le PvM
Quel build choisir ?
Cette question, tout le monde se la pose.
Certains vous diront "Full Force" d'autre "DEX 92" ou "DEX 60"... oui mais bon... chacun a sa façon de jouer et un build peut convenir à l'un mais pas à l'autre.
Voici un echantillon de question à se poser :
- Pouvez-vous jouer quotidiennement avec un Acolyte/Pretre Support ?
- Jouez vous fréquement ?
- Est-ce votre 1er perso ?
- Avez vous beaucoup de penyas ?
Le build DEX 92/93 ( et build supérieur) ne requiert pas de présence obligatoire d'un pretre, les moines restent suffisant et sont fort appréciables pour vos périodes d'XP. Cela dit un prêtre n'est jamais de refus quand celui possède "Force Spirituelle" et "Eveil de tiphereth".
Le build inférieur à DEX 92 oblige la présence de buff permanent et de préference ceux d'un pretre (avec de préférence Eveil de typehreth quand il sera lvl 75+)
II - Optimiser la répartition des points de DEX
Comme déjà un peu évoqué, la DEX influe sur beaucoup de paramètres tel que le taux de critiques (%CC), la vitesse d’attaque (ASPD), le taux d’évasion (Miss), le taux de blocaque (Block)
Il est donc préférable de mettre le bon nombre de point en DEX.
Le taux de coups critiques (%CC)
Tout les 10 points de DEX vous obtenez +1% de Coups Critiques.
A votre passage Jester votre taux de critique est multiplié par 4. Donc pour 10 points de DEX vous obtenez +4% de coups critiques
Par exemple :
DEX 10 Acrobate = 1% de CC
DEX 20 Acorbate = 2% de CC
DEX 60 Acrobate = 6% de CC
etc...
________________________
DEX 10 Jester = 4% de CC
DEX 20 Jester = 8% de CC
DEX 60 Jester = 24% de CC
etc...
La vitesse d’attaque (ASPD)
Tout les X points de DEX votre vitesse d'attaque augmente en temps normal de 1%. Mais de temps en temps la vitesse augmente de +4%. C’est ce que l’on appel un Palier de vitesse. Ces paliers varient selon la classe du personnage et le type d’arme portée.
Palier de vitesse Acrobate avec Yoyo :
15 DEX = 42%
27 DEX = 46%
59 DEX = 51%
92 DEX = 57%
125 DEX = 61%
159 DEX = 67%
etc....
Palier de vitesse Jester avec Yoyo :
15 DEX = 46%
27 DEX = 51%
59 DEX = 56%
92 DEX = 61%
125 DEX = 67%
159 DEX = 73%
etc...
NB : Vous remarquerez que le passage Jester vous fait gagner 1 palier de vitesse.
III - Les compétences (Skills)
A chaque level de gagné vous obtenez un nombre de points de compétence.
Ce nombre augmente par tranche de level.
Level Points gagnés par level
1 à 20 +2
21 à 40 +3
41 à 60 +4
61 à 80 +5
81 à 100 +6
101 à 120 +7
A vos 2 changements de classe vous obtenez un bonus de point
Passage acrobate (lvl 15) = +50 points + Parchemin de compétences
Passage Jester (lvl 60) = +100 points
Maintenant vous êtes paré à distribuer vos points de compétence.
Mais où les mettre ?
Compétences principales
Nom Level Description
Maitre du yoyo 20 Ajoute +42 aux dégâts de votre Yoyo
Vacarme 30 Inflige de lourds dégâts
40% de chance détourdir l'adversaire
Barricade 45 Octroie +20% de taux de blocage
Détermination 65 Ajoute +40% de coup critique
Ces 4 compétences sont le minimum requis pour le combat contre les monstres (PvM).
Elles sont donc à "Masteriser" (mettre au niveau maximum de la compétence).
Compétences supplémentaires
Nom Level Description
Corps à corps 15 Enlasse l'adversaire et le rapporche à porté de tir
-> Une très bonne alternative à Piège et Satanologie
-> Mettre des points dedans que quand vous aurez obtenu
vos skills principaux
Illusion des 30 Rend invisible pendant 13 secondes.
ténèbres ou jusqu'à utilisation d’une autre compétence
-> à mettre au mini pour le PvM.
-> à masteriser pour les PvP et les GvG.
Représailles 40 Inflige de lourds dégâts,
Etourdit l’adversaire (99% de chance)
-> pas vital mais peu se révéler utile contre un Géant
et en PvP contre les classes attaquant au corps à corps.
-> Mettre lvl 1 (à masteriser si vous voulez
infliger plus de dégâts)
Empoisonnement 60 Augmente les dégâts du Yoyo,
20% de chance d'empoisonner votre adversaire.
-> légèrement supérieur à Sanguinaire
-> ne peut etre activé en même temps que
Sanguinaire et Vampirique
Sanguinaire 60 Augmente les dégâts du Yoyo,
20% de chance de faire saigner votre adversaire.
-> Equivalent à Empoisonnement
-> ne peut etre activé en même temps que
Empoisonnement et Vampirique
Vampirique 70 Augmente les dégâts du Yoyo
40% de chance d'absorder les HP de l'ennemi.
-> moins puissant que Sanguinaire et Empoisonnement
-> ne peut etre activer en meme temps que
Sanguinaire et Empoisonnement
-> Régénère 50HP+ par coups de yoyo si il s'active
Fourberie 70 Inflique de lourds dégâts
65% de chance d'étourdir l'adversaire.
32% de chance d'étourdir en PvP.
-> Nécessite d'être placer derrière l'adversaire
-> Les chances d'étourdissement sont supérieur à "Vacarme"
Pile ou Face 75 Ignore la défense de votre adversaire,
Inflige de très lourds dégâts.
-> 2ème attaque la plus puissante du jeu mais utilise vos penyas
-> à masteriser pour les PvP et GvG.
Exécution 80 Inflige un coups puissant à l'ennemi,
Possibilité de doubler les dégats.
-> Plus facile d'utilisatoin que fourberie, mais n'étourdit pas.
-> Peut être utile en PvP enchainé avec Vacarme et PoF
Compétences à mettre au mini (pour économiser des points)
Les compétences ci-dessous ont encore moins d'utilité que les précédentes.
Il est conseillé de les laisser au minimum requis.
Anesthésie -> 70% de chance de ralentir l'adversaire. Peut être utile du level 15 à 30
Rapidité -> Augmente la vitesse de déplacement pendant 14 secondes
-> Eventuellement à masteriser pour les GvG ou PvP
Exaction -> Inflige des dégats et vole des penyas à l'adversaire (Monstres et Joueurs)
Hémorragie -> Inflige des dégats et fait saigner l'adversaire (48% de chances)
Autonomie -> Cette compétence ne "fonctionne" pas
Ordres d’affectation des points
Le tableau qui suit n'est qu'un exemple permettant de retarder l'écheance d'utilisation de votre parchemin de compétence... au détriement de quelques difficultées pour XP surtout du lvl 15 à 30. Après votre level 45 à vous de voir si vous souhaitez augmenter d’autres compétences pour les tester (si vous avez toujours votre parchemin de compétence du level 15) ou conserver des points pour les compétences Jester.
Nom Level du skill Points utilisés Points restants
Corps à corps lvl 4 8 70
Anesthésie lvl 3 6 64
Rapidité lvl 6 12 58
Maitre du yoyo lvl 20 40 22
Vacarme lvl 20 40 12
Illusion des ténébres lvl 8 16 -4
Barricade lvl 20 40 2
/!\ Vous ne pourrez pas mettre illusion au lvl 8 dès son obtention. il vous manquera 4 Points.